Sélectionner une page

Si je peux me permettre un reproche à Elegant Thème et Divi, c’est bien le footer d’origine avec ses mentions : « Design de Elegant Theme » – « Propulsé par WordPress » – « Réseaux Sociaux »…

Lorsque j’installe WordPress / Divi, me débarrasser de ce footer est l’une de mes premières actions. Si vous souhaitez le garder, vous pouvez simplement changer les textes à votre convenance.

Voici donc comment procéder !

Supprimer intégralement le footer

Première chose à contrôler – Avez vous installé un thème enfant ? Si « oui » on continue, si « non », jetez un oeil à cet article.

Maintenant 2 options s’offrent à vous :

Option 1 (Simple)  : Modification CSS

Ajoutez simplement la ligne de code ci-dessous sur votre feuille de style « style.css » du thème enfant

/*---FOOTER ELEGANT THEME - SUPPRIMER---*/
#footer-bottom {
display:none !important;
}

Option 2 (+ dur) : Modification du fichier « footer.php »

Ci cela n’est pas déjà fait, créez le fichier « footer.php » dans votre thème enfant. Pour cela, téléchargez via FTP le fichier « footer.php » qui se trouve à la racine du thème principal Divi et envoyez-le à la racine de votre thème enfant.

Maintenant ouvrez « footer.php » dans l’éditeur WordPress (back office > apparence > éditeur) puis recherchez et supprimez intégralement la ligne suivante :

<div id="footer-bottom">
<div class="container clearfix">
<?php
if ( false !== et_get_option( 'show_footer_social_icons', true ) ) {
get_template_part( 'includes/social_icons', 'footer' );
}
echo et_get_footer_credits();
?>
</div>	
</div>

NB : Vous pouvez également faire cette manipulation en local et envoyer le fichier une fois modifié via FTP.

Modifier les textes et le design du footer

Si vous souhaitez garder le footer d’origine et simplement changer les textes et son design, il existe une solution assez simple avec la version 3.0 de Divi :

  • Back Office > Divi > Personnaliseur de thème > Pied de page > Barre inférieure > Modifier les crédits de pied de page

Dans l’éditeur html, écrivez votre texte que vous pouvez styliser avec du code html (liens, police etc…). Vous pouvez également changer facilement la couleur de l’arrière plan et la taille de la police par exemple.

Pour aller plus loin dans les changements du design, reprenez le code CSS de la première partie et ajoutez les propriétés qui vous intéressent (pensez à supprimer la propriété display: none;).

Pour faire disparaître les réseaux sociaux ou les modifier, rendez vous dans votre back-office :

  • Back Office > Divi > Personnaliseur de thème > Pied de page > Éléments de pied de page > Afficher les icônes des réseaux sociaux

Voilà !

Vous en voulez plus ?

Je vous invite à consulter l’article sur comment créer un footer avec le Divi BuilderVoir l’article ! Idéal pour avoir un footer unique sur l’ensemble de vos pages et le styliser comme bon vous semble grâce au divi builder.

N’hésitez pas à partager l’article et poser vos questions dans l’espace de commentaire.

Baptiste.